Electric Ladyland est le troisième et dernier album du groupe de rock The Jimi Hendrix Experience, sorti en 1968. C’est le dernier album enregistré en studio et produit par Jimi Hendrix. Il a été diffusé initialement sous la forme d’un double LP.
Outre Dave Mason, il a collaboré avec de nombreux musiciens qui ne faisaient pas partie de son trio habituel : Chris Wood et Steve Winwood (du groupe Traffic), Jack Casady (Jefferson Airplane), Buddy Miles et Al Kooper (qui a joué avec Bob Dylan).
L'album a été 1er du Billboard 200 aux États-Unis et 5e du UK Albums Chart au Royaume-Uni. En France, l'album s'est classé deuxième des meilleures ventes d'albums en 19682 et fut certifié disque d'or en 1996 pour 100 000 exemplaires vendus3.
En 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé à la 54 e place de sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps.
Jimi Hendrix était un perfectionniste, 43 prises ont été nécessaires pour Gypsy Eyes, et plus d’une vingtaine pour l’accompagnement à la guitare de Dave Mason sur All Along the Watchtower.
Hendrix joue de la basse, à cause de problèmes relationnels avec le bassiste de son groupe, Noel Redding, mais aussi parce qu'il n'était pas satisfait de leurs évolutions musicales divergentes.
Hendrix a laissé des instructions dans une lettre pour la pochette de l'album : il désirait qu'elle reprenne une photo prise par Linda Eastman, représentant le groupe assis avec des enfants devant une sculpture d'Alice au pays des merveilles, dans Central Park. Cependant, aucune édition de l'album n'utilisa cette photo : aux États-Unis, Reprise Records l'édita avec une photo floue du visage de Hendrix, aux teintes rouges-jaunes, prise par Karl Ferris, tandis qu'au Royaume-Uni, Track Records produisit une photo de femmes nues allongées devant un fond noir, certaines tenant dans leurs mains les précédents albums de l'Experience. La pochette de Ferris a été reprise pour les rééditions CD de l'album.
Musiciens :