George Harrison

George Harrison MBE (né le 25 février 1943 à Liverpool, et mort le 29 novembre 2001 à Los Angeles) est un musicien, auteur-compositeur, chanteur et producteur de cinéma britannique, guitariste et plus jeune membre des Beatles.

Fils d’une famille de la classe moyenne de Liverpool, il est un ami d’enfance de Paul McCartney, qui le propose début 1958 à John Lennon pour qu’il intègre sa formation, les Quarrymen. À trois, ils forment le noyau du groupe qui devient en 1960 les Beatles, et, à partir de 1963, un des plus grands phénomènes de l’histoire de la musique populaire du XXe siècle.

L’influence de Harrison dans la musique des Beatles va croissante au fil des années. Il est tout d’abord le guitariste solo et un des trois chanteurs d’un groupe qui se distingue très vite pour la qualité de ses harmonies polyphoniques. À partir de 1965, il introduit la spiritualité, la musique et les instruments indiens dans l’univers musical des Fab Four. Enfin, il compose quelques-unes de leurs plus belles chansons durant les dernières années, comme While My Guitar Gently Weeps, Something ou Here Comes the Sun. Il est aussi un pionnier de l’utilisation du synthétiseur dans le rock. À mesure que son talent de compositeur s’affirme, sa frustration de rester dans l'ombre du tandem Lennon/McCartney grandit. Elle participe aux dissensions qui conduisent à la séparation des Beatles en 1970.

Harrison connaît une belle réussite artistique et commerciale au début de sa carrière solo, avec son triple album All Things Must Pass et sa chanson My Sweet Lord. Il organise en 1971 à New York un concert pour le Bangladesh, le premier concert de bienfaisance de l’histoire du rock. Il se lance également dans le cinéma, en fondant la société de production HandMade Films, qui produit notamment le film des Monty Python La Vie de Brian, dans lequel il fait une brève apparition. Il connaît des hauts et des bas dans sa carrière solo avant de créer en 1988 le supergroupe Traveling Wilburys, avec Roy Orbison, Tom Petty, Jeff Lynne et Bob Dylan, qui produit deux albums.

Tout d’abord marié à Pattie Boyd de 1966 à 1977, il épouse Olivia Trinidad Arias en 1978, avec qui il a un fils, Dhani. Ses apparitions se font rares au cours des années 1990, durant lesquelles il participe au projet Anthology et travaille épisodiquement à un hypothétique album finalement publié après sa mort, Brainwashed. Un cancer de l'œsophage lui est diagnostiqué en 1997. Il en succombe en 2001, déjà fragilisé par une tentative d’assassinat dont il a été victime en 1999. Près de dix ans après sa mort, il est encore acclamé par le public comme l’un des grands guitaristes de son époque.

 

Discographie Solo :

Wonderwall Music
     
Electronic Sound
     
All Things Must Pass

 
Living in the Material World

   
Dark Horse
     
Extra Texture (Read All About It)
     
Thirty Three and 1-3

   
George Harrison

   
Somewhere in England

   
Gone Troppo

   
Cloud Nine

   
Traveling Wilburys Vol. 1

   
Traveling Wilburys Vol. 3

   
Brainwashed

   
The Dark Horse Years 1976-1992
comments powered by Disqus

Rechercher/Search...

Membres les plus actifs

-Delbert Grady

-Manu

-Xav

Nouveaux Membres

-Dark5un

-Malcom

-Saurus46

-Actaeus

 

News

- Mise à jour de la playlist (15/02/22)

- Peace Radio Hall Of Fame : Aphrodite's Child

- Rejoignez la communauté "Peace Radio" sur le Discord de la radio !

Freevolus - Teragram